Doulevant-le-Château : dimanche, c'est visite de village

La mairie de Doulevant-le-Château.
La mairie de Doulevant-le-Château.
Patrimoine Ce dimanche, l'Office de tourisme de Joinville organise une visite de Doulevant-le-Château. Une belle occasion de découvrir la riche histoire de ce village et de son patrimoine.

Voilà maintenant plus de dix ans que l'Office de tourisme du bassin de Joinville a mis en place des visites de village. " C'est une des missions que nous a octroyées la Communauté de Communes ", résume Julie Piront, médiatrice du patrimoine. Ainsi, une à deux visites de communes du canton sont organisées chaque année. En ce début 2024, c'est donc le village de Doulevant-le-Château qui est mis à l'honneur. " Il y a très peu d'écrits sur cette commune ", introduit la médiatrice. Alors, la guide-conférencière a effectué de multiples recherches aux archives départementales.

"Il y a très peu d'écrits sur cette commune"

Ces dernières regorgent de documents cadastraux et de recensements sur ce village de la vallée de la Blaise. De suite, de ces papiers, une évidence s'impose : la commune est associée au XIXe siècle à la famille Berthelin, des maîtres de forges. Leur grande bâtisse bourgeoise est encore bien visible à l'entrée Est du village. Les Doulevantois la dénomment la colonie EDF. En effet, cette demeure a accueilli les enfants des électriciens pour les vacances au siècle dernier. La forge, aujourd'hui en ruines, a permis un développement important du bourg au XIXe. À cette époque, le village a abrité plus de 700 habitants. Aujourd'hui, la commune en compte environ 360. La famille Berthelin était originaire de Troyes. Ses membres furent pour certains, maire et conseillers généraux. À la fin du XIXe, la forge périclite. La famille revend ses

(...)

Article complet à retrouver dans notre édition du 12 avril 2024 ou sur notre boutique en ligne !

0 COMMENTAIRE

Commentez l'article

Votre adresse email ne sera pas publiée. * Champs requis

Annuler

0 Commentaire