Erasmus : les Langrois aux quatre coins de l'Europe

Les élèves à l'heure espagnole !
Les élèves à l'heure espagnole !
Très prisés tout au long de l'année scolaire, les échanges Erasmus, pour toute une classe ou en individuel, voient leur rythme s'intensifier au printemps. En marche !

Il y a quelques semaines, il n'était pas rare de croiser, dans les couloirs et les salles de classe du lycée langrois, des élèves pas tout à fait familiers des lieux.

Et pour cause, il s'agissait en effet de ceux venant de différents pays européens, dans le cadre des programmes d'échanges Erasmus.

Et maintenant c'est au tour des Haut-Marnais de faire le chemin inverse. Suivant les destinations, certains sont encore en immersion tandis que d'autres ont, depuis quelques jours déjà, reposé le pied sur le territoire national.

Sous le soleil espagnol

C'est notamment le cas des élèves de première qui, après des échanges virtuels l'année passée, puis la visite des jeunes espagnols à l'automne (agrémentée de nombreuses visites : Dijon, Strasbourg et le Parlement européen...), viennent de passer deux semaines en terre ibérique.

Un Erasmus groupe qui a permis aux élèves langrois de se familiariser avec la langue et la culture espagnoles, mais également avec les spécialités culinaires propres à la région de Salamanque (cocido, tapas, churros con chocolate et surtout, el jamón ibérico, el hornazo...)

Vingt-cinq jeunes qui ont donc pu vivre au rythme de leurs correspondants, à savoir des cours de 8 h à 15 h, puis un long temps libre consacré à la pratique du sport, de la musique et des devoirs. Ce qui fit dire à certains qu'ils avaient l'impression " d'avoir une deuxième journée dans la première et ainsi de pouvoir faire énormément de choses ".

Du Nord...

Si le concept d'Erasmus groupe peut sembler plus rassurant pour certains jeunes, loin de leurs familles, d'autres participent à des échanges de façon plus individuelle.

C'est notamment le cas d'Hugo qui a pris la direction d'Helsinki pour y retrouver son "presque jumeau" Henrikki. Impressionné par la capitale finlandaise, le jeune français le fut encore plus par l'architecture de la gare, du métro, des musées, de la cathédrale, du sénat... lui qui, tout comme son correspondant, souhaite devenir architecte !

Même pays mais autre ambiance pour Noémie, partageant avec un immense plaisir les activités de Kerttu, à savoir les cours dans des classes non surchargées, l'équitation, la découverte des lacs gelés.

Plus près de chez nous, et dans un autre domaine, Anastasya a effectué un séjour de deux semaines en Belgique, dans la périphérie de Bruxelles, non pour y apprendre la langue, bien évidemment, mais pour s'immerger dans l'univers de sa correspondante, adepte du latin et de la philosophie. Une belle opportunité pour l'élève de terminale qui espère pouvoir se diriger vers une carrière dans le monde des langues anciennes et modernes.

...à l'Est

Direction l'Est et plus précisément la Roumanie, pour Lola et Noah, où ils ont retrouvé leurs correspondants respectifs. Dialoguant principalement en anglais, ils ont néanmoins pu se familiariser, non sans difficultés, avec la langue roumaine.

Outre les cours, sur un rythme là aussi différent (de 8 h à 14 h), ils ont poursuivi les journées par du sport, des dégustations, mais aussi la visite de la Transylvanie et son célèbre château de Dracula.

Ainsi, au lycée Diderot, ce sont plusieurs dizaines d'élèves qui, chaque année, ont la possibilité, notamment grâce au programme Erasmus et à l'investissement du corps enseignant, de découvrir d'autres cultures, d'autres manières de vivre... et surtout de se familiariser avec d'autres langues (anglais, espagnol, allemand). Un véritable plus à l'époque de la mondialisation !

0 COMMENTAIRE

Commentez l'article

Votre adresse email ne sera pas publiée. * Champs requis

Annuler

0 Commentaire