Haute-Marne : des élèves engagés pour les hirondelles

Les élèves avec au-dessus les nids d'hirondelles.
Les élèves avec au-dessus les nids d'hirondelles.
En lien avec la Fédération départementale de chasse, des élèves du groupe scolaire ont mené une action pour protéger les hirondelles. Zoom.

Jeudi 14 mars, une quarantaine d'élèves de CE1 et CE2 du groupe scolaire d'Eclaron ont concrétisé le projet lancé début mars avec la Fédération départementale de chasse dans le cadre de l'opération nationale "Hirondelles et biodiversité" en effectuant une pose de nids.

"Apporter un soutien à la nidification des hirondelles"

Au début du mois, Nathan Viollet, alternant au sein de la Fédération départementale de chasse en étant étudiant en licence Aménagement du territoire à l'Université de Lyon, s'est rendu dans les classes pour présenter des jeux sur la biodiversité, le cycle de l'hirondelle et sa migration et pourquoi elle est en déclin.

Quatorze nids posés

S'en est suivie une phase pratique avec la construction de huit nids fabriqués par les enfants à l'aide de paille, de sciure de bois, de plâtre, de terre argileuse et d'eau. "Le but est d'apporter un soutien à la nidification des hirondelles. Le nombre d'hirondelles a chuté de plus de 40 % ces dernières années", a glissé Nathan Viollet.

Les enfants ont ainsi assisté à l'installation de leurs huit nids sur la façade de la salle des fêtes ainsi que de six autres nids artificiels avec du faux béton apportés par la Fédération départementale de chasse posés sous le préau de la Maison de Romance. Une installation stratégique avec des nids rapprochés, "à la bonne hauteur et à la bonne exposition", les hirondelles aimant en effet vivre en colonies.

Plusieurs objectifs

"Les objectifs sont de sensibiliser les enfants et le grand public, de favoriser la nidification et de recenser les hirondelles", explique Nathan Viollet.

Depuis de nombreuses années, les hirondelles subissent les changements climatiques qui perturbent l'accès à leur ressource alimentaire et à leur site de nidification. Ces nouveaux nids seront donc bien utiles en ce début de printemps pour les hirondelles qui vont migrer d'Afrique de mi-mars à début mai.

À savoir L'hirondelle est une espèce protégée depuis un arrêté ministériel d'octobre 2009.

0 COMMENTAIRE

Commentez l'article

Votre adresse email ne sera pas publiée. * Champs requis

Annuler

0 Commentaire