• Vendredi 21 janvier 2011 à 8h25

Ils ont tout "plaqué"... pour la Haute-Marne !

Ils ont tout “plaqué”… pour la Haute-Marne !

Bien qu’il continue de perdre des habitants, le département attire de nouveaux habitants en nombre moins rare qu’il n’y parait et qui conquis par ses espaces encore préservés, ont réellement fait le choix de vivre ici et pas ailleurs. Faut-il y voir un simple effet de mode ou plus certainement, le ferment d’un vrai potentiel de développement ? Enquête réalisée par Anaïs Greusard, Pierre Donard, Bertrand Puysségur et notre correspondant Michel Thénard.

La Haute-Marne continue de perdre des habitants : près de mille par an, comme l’ont encore rappelé mardi 18 janvier les chiffres de l’Insee pour l’année 2007, largement commentés dans notre édition du 7 janvier. C’est l’hémorragie. Celle des jeunes en particulier, qui s’en vont trouver ailleurs le travail qu’ils ne peuvent plus espérer ici. Mais peut-on dire pour autant que le département qui perd le plus d’habitants par an en France, est aussi le moins attractif de tous ? Sans doute pas. Il n’est point besoin d’enquêter des mois durant pour y rencontrer des habitants venus d’autres régions, d’autres pays, voire d’autres continents et qui ont fait le choix de tout “plaquer” pour la Haute-Marne. Combien ? Impossible de le dire.

L’intégralité de notre dossier dans l’édition du 21 janvier

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

2 commentaires

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • Bravo pour ce point de vu original, c’est encourageant de voir toutes ces réussites.
    Je n’habite pas en Haute-Marne, mais j’y viens de plus en plus souvent pour mon travail. C’est un beau coin, avec des gens formidables.

    UN:F [1.8.4_1055]
    Rating: -3 (from 5 votes)
  • Fayl-Billot est un village plein de gens dynamiques et de bonne volonté, j’espère qu’elle saura transformer cet élan et traverser la morosité actuelle avec courage et innovation.

    UN:F [1.8.4_1055]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Widget Marie

  • Génération séniors

    Génération sénior
  • Guide été de la Haute-Marne 2016

  • Twitter

    Twitter Voix de la Haute Marne