Eglises

• Vendredi 9 janvier 2015 à 6h37

Un message des communautés religieuses du nord haut-marnais

Lors de la cérémonie qui s’est tenue le jeudi 8 janvier à Saint-Dizier, les différentes communautés religieuses du nord Haute-Marne ont tenu à exprimer leur solidarité. Voici leur message :

“Nous, représentants des cultes du Nord Haut-Marnais, tenons à exprimer notre consternation et notre émotion suite aux horreurs de l’acte terroriste qui a eu lieu à la rédaction de Charlie Hebdo. Notre première pensée va aux familles des 12 victimes et aux blessés, nous partageons leur souffrance et leur incompréhension. Nous, musulmans, chrétiens et juifs, condamnons avec fermeté ces actes inhumains réalisés prétendument au nom de Dieu.
Et nous voulons réaffirmer que nos religions respectives nous engagent et nous encouragent à vivre ensemble dans la fraternité et la paix.De fait, le Coran et la Bible nous invite à travers de multiples versets au respect de toute vie humaine: “Quiconque tue une personne[...],c’est comme si il avait tué toute l’humanité” Sourate 5, 32. “Si quelqu’un dit : “J’aime Dieu”, alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur” Première lettre de Saint-Jean (4, 20)
Aujourd’hui, nous sommes soucieux du vivre ensemble dans la communauté humaine en Haute-Marne, c’est pourquoi nous appelons croyants et non-croyants à s’unir et à s’engager sans cesse pour travailler à la construction de la paix et de la fraternité. Dans cette situation où la colère peut nous envahir, nous devons plus que jamais redoubler d’attention à la fraternité fragilisée et à la paix toujours à consolider. Enfin, nous implorons Dieu qu’il apporte réconfort et consolation à toutes les familles éprouvées par la perte d’un des leurs et qu’il suscite partout et au milieu de nous de courageux artisans de paix.”


Association cultuelle et culturelle turque de Saint-Dizier; Eglise catholique de Saint-Dizier ; Association cultuelle et culturelle El Fath de Saint-Dizier ; Communauté juive de Saint-Dizier ; Eglise protestante unie de Saint-Dizier ; Eglise baptiste de Saint-Dizier ; Eglise évangélique du Buisson Ardent de Saint-Dizier

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Widget Marie

  • Génération séniors

    Génération sénior
  • Guide été de la Haute-Marne 2016

  • Twitter

    Twitter Voix de la Haute Marne