Fait-divers

• Jeudi 22 février 2018 à 20h51

Manifestation et réactions des anti Bure à Bar-le-Duc

Forte présence policière à Bar-le-Duc à la veille de la visite de Sébastien Lecornu à Saint-Dizier (photo : Olivier Nadaud)

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Forte présence policière à Bar-le-Duc à la veille de la visite de Sébastien Lecornu à Saint-Dizier (photo : Olivier Nadaud)

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Rassemblement en début de soirée devant la préfecture de Bar-le-Duc des opposants. (Photo : Olivier Nadaud)

«Le bois est libéré, il n’y a plus d’occupants», a indiqué à l’AFP la préfecture de la Meuse peu avant 17 h. Des opérations de déblaiement se poursuivent dans le bois Lejuc qui a vu ce matin une vaste opération de gendarmerie évacuer la zad de Bure. A la mi-journée, deux bulldozers avaient commencé à nettoyer les barricades et bivouacs des opposants à l’entrée du bois. «Il y a sept garde à vue en cours», une à la suite de l’évacuation du bois Lejuc et six pour «outrages et/ou violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique» dans le cadre de la perquisition à la «Maison de résistance», a indiqué Olivier Glady, procureur de la République à Bar-le-Duc.


Les opposants se sont réunis devant la préfecture de la Meuse et refusent de rencontrer demain le secrétaire d’Etat, Sébastien Lecornu qui doit se déplacer sur place ainsi qu’à Saint-Dizier. « Le gouvernement envoie un signal détestable et très inquiétant quant à sa conception de la concertation », ont ainsi réagi plusieurs associations d’opposants. Ils rappellent par ailleurs que l’Andra a été condamnée par trois fois et fait encore actuellement l’objet de quatre plaintes et recours devant les tribunaux pour  travaux illégaux et contestation de  sa propriété sur le bois Lejuc.


Jean Rottner, président de la région Grand Est, a quant à lui  « salué cette action qui fait respecter l’Etat de droit sur ce site ». Dans les mois à venir, l’Andra devrait pouvoir accèder au bois Lejuc afin de le nettoyer car il a été très endommagé. « Il s’agit d’une opération importante pour l’Andra et ses salariés, ainsi que pour le territoire, qui va permettre de retrouver un climat plus apaisé », commente ainsi l’opérateur principal du futur Cigéo.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Widget Marie

  • Génération séniors

    Génération sénior
  • Guide été de la Haute-Marne 2016

  • Twitter

    Twitter Voix de la Haute Marne