Politique

• Jeudi 4 octobre 2018 à 19h44

Une visite d'E. Macron... et une bonne nouvelle pour le département

Macron annonce que les trésoreries de Bourbonne, Nogent, Bourmont et Wassy ne fermeront pas

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Macron annonce que les trésoreries de Bourbonne, Nogent, Bourmont et Wassy ne fermeront pas

Ce jeudi 4 octobre, Emmanuel Macron est venu à Colombey pour rendre hommage au père de la Ve République, 60 ans jour pour jour après la promulgation de la constitution. Il a visité la Boisserie, demeure du général de Gaulle, s’est rendu sur sa tombe avant d’aller au Mémorial.

Des personnalités de tout le département se sont déplacées en nombre pour l’occasion. Bérengère Abba, députée en marche était évidemment de la partie, tout comme Pascal Babouot, maire de Colombey ou encore Stéphane Martinelli, président du Mémorial. Le Président de la République en a profité pour faire une annonce de taille aux élus : les trésoreries de Bourbonne, Nogent, Bourmont et Wassy ne fermeront pas.


Echanges avec le public

Côté  public, la foule des grands jours n’était pas au rendez-vous de l’unique moment de la visite ouvert à tous, au cimetière. D’ailleurs heureusement qu’écoliers, collégiens et lycéens sont venus un peu combler les rangs. Après le dépôt de gerbe sur la tombe du général, le Président de la République a échangé avec la population. Tout de suite, il a été attaqué sur le sujet des retraites mais est resté campé sur ses positions.

Il a aussi évoqué la réforme du bac avec Lisa, Joséphine, Astrée et Elsa, en seconde au lycée Charles de Gaulle. « Il nous a dit qu’on sera mieux accompagné avec la réforme mais de toute façon, ça ne nous fait pas peur, c’est dans longtemps ! », lâchent-elles dans un sourire. La jeune Elsa venait quant à elle de recevoir un texto de sa grand-mère lui disant qu’elle était passée sur BFM  TV, tandis que Joséphine et Astrée ont pu faire un selfie avec Emmanuel Macron.

Léo, aussi au lycée à Chaumont, a fait le déplacement avec sa mère. « Je suis pas en sortie scolaire mais j’avais envie de venir voir ». Il a été « impressionné » par le dispositif mis en place pour le Président. Barrages de gendarmerie et contrôles des sacs ont été réalisés. Un nombre très important d’agents de sécurité encadraient aussi Emmanuel Macron.


Fans du Président

Au-delà des obligés et des curieux, il y avait les fans de la première heure. « On est venue car on le soutient », lancent Martine, Evelyne et Janine. « On pense qu’il est en train de faire bouger la France et de la remettre sur les rails ». L’idée de miser sur le travail à tout prix pour rendre les jeunes autonomes leur plait aussi beaucoup.

Enfin, il y avait Françoise, 79 ans. Elle est venue de Nogent pour décrocher un autographe du Président et elle l’a eu. « Je ne fais pas de politique, dès qu’il y a une célébrité, je me déplace. J’ai eu les autographes de tous les Présidents qui sont passés à Colombey », lance-t-elle en serrant un petit cahier bleu où elle collecte les signatures depuis 20 ans. « Je suis passionnée, c’est comme ça. En plus, je l’ai trouvé très agréable ».

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Widget Marie

  • Génération séniors

    Génération sénior
  • Guide été de la Haute-Marne 2016

  • Twitter

    Twitter Voix de la Haute Marne