Qui sommes-nous ?

Notre site est édité par la société HCR (Hebdomadaires catholiques régionaux) dont le siège social est situé à Bourg-en-Bresse (16, rue Lalande. Tel 04 74 23 80 50)


Cette société éditrice est présidée par Bernard Bienvenu, directeur de publication et Président du directoire.


HCR est propriété de plusieurs associations diocésaines issues de 4 diocèses différents :

(01-Belley-Ars, 52-Langres, 26-Valence et 07-Viviers)


La charte éditoriale ci-dessous exprime la volonté des actionnaires et fixe les objectifs des équipes qui collaborent à nos titres. Cette charte s’applique à toutes les publications de notre société et donc aux sites internet.


CHARTE DES HEBDOMADAIRES

CATHOLIQUES REGIONAUX (HCR)

DROME HEBDO – HEBDO DE l’ARDECHE

VOIX DE L’AIN – VOIX DE LA HAUTE-MARNE


Dire sans nuire

Montrer sans choquer

Témoigner sans agresser

Dénoncer sans condamner



Les hebdomadaires catholiques régionaux sont des JOURNAUX CHRETIENS D’INFORMATIONS DEPARTEMENTALES ET LOCALES, diffusés sur l’ensemble des départements dans lesquels ils sont implantés.

- Ils sont l’un des moyens que les Eglises diocésaines se sont donnés pour remplir leur mission d’évangélisation. Cette mission se réalise sans prosélytisme, en portant sur les faits un regard positif, éclairé par l’enseignement de l’Eglise.

Ils s’attachent particulièrement à promouvoir dans l’indépendance de leur rédaction les valeurs de liberté, dignité, justice, solidarité, paix, amour. Ils se veulent défenseurs des droits de l’homme, sans oublier le service des plus démunis.

- Journaux de convictions, ils s’adressent à l’ensemble des habitants de leur département avec un double souci :

- Informer sur tous les aspects de la vie et des activités de la région et du département avec tout ce que cela exige de professionnalisme. Rien de ce qui fait la vie des hommes et des femmes, sous toutes ses formes, n’est étranger aux préoccupations des journaux.

- Donner, suivant leur spécificité journalistique et selon la nature de l’actualité, une lecture chrétienne des événements en même temps qu’une place significative à la vie des communautés chrétiennes et de l’Eglise diocésaine.

- Ils se donnent la possibilité d’une présentation explicite du message évangélique tout en respectant la légitime pluralité des expressions de la foi. Les journalistes veillent à ce que l’information religieuse ait toute sa place et à ce que les dimensions spirituelles, éthiques et de communion ecclésiale soient bien prises en compte.

- De ce fait, Drôme Hebdo, Hebdo de l’Ardèche, Voix de l’Ain, Voix de la Haute-Marne, proposent des repères : ouverture d’esprit, dépassement des corporatismes, refus des pièges totalitaires, rejet des passivités… tout en respectant la légitime pluralité des expressions.

Les rédacteurs de ces journaux déclarent connaître parfaitement la finalité du travail de l’équipe rédactionnelle à laquelle ils appartiennent. A défaut d’adhérer personnellement à la foi de l’Eglise Catholique ou d’être pleinement en accord avec ses enseignements, ils acceptent de placer leur activité de journalistes dans le cadre de cette mission avec toute l’honnêteté intellectuelle requise.

Ils recevront une formation initiale et continue adaptée à cette mission.

Ces équipes rédactionnelles sont animées par un Rédacteur en Chef qui, placé sous la responsabilité d’un Directeur de la Publication, est particulièrement responsable de la cohérence du journal avec cette charte.

La finalité de la charte éditoriale étant ainsi définie, quatre expressions peuvent éclairer l’objectif éditorial des hebdomadaires diocésains.


- Information de proximité Leur priorité est d’annoncer plus que de relater, d’accompagner les événements au lieu de les subir. Les journalistes font le choix d’une information de proximité. Sur le plan de l’information profane, l’information de proximité crée un lien social entre les groupes qui souvent s’ignorent.

Au niveau de la vie de l’Eglise, l’information de proximité que proposent les hebdomadaires catholiques régionaux donne une visibilité à la réalité diocésaine en même temps qu’elle favorise l’unité de la communauté ecclésiale.


- Déchiffrer Les hebdomadaires ont la volonté de rendre notre monde plus lisible compte tenu de l’extrême complexité de notre société et de l’information brute diffusée par une multiplicité de canaux (presse écrite, radio, télévision et multimédia). Devant la confusion entre communication et information, ils doivent donner sens à tout ce qui semble être un kaléidoscope séduisant peut-être, incompréhensible souvent.


- Résister Les grands messages de l’Evangile guident les hebdomadaires pour faire des choix. La hiérarchie de l’information est dictée par l’actualité. Elle peut tout autant l’être par la résistance au découragement. Porter attention à l’exclu, donner sa place à l’action apparemment insignifiante mais porteuse d’espoir, résister à contre courant du doute général, font partie de ce que doivent “dire” Drôme Hebdo, Hebdo de l’Ardèche, Voix de l’Ain et Voix de la Haute-Marne.


- Espérer Dans une société où la violence et la haine prennent trop souvent le pas sur l’amour et la tolérance, les valeurs de l’Evangile disent la joie de la vie sans nier les différences et les affrontements. La quête de sens doit être complétée par l’espoir témoigné et donc apporté au lecteur.

Les dessins de la semaine

Le blog de Pascal

Nos partenaires

  • Widget Marie

  • Génération séniors

    Génération sénior
  • Guide été de la Haute-Marne 2016

  • Twitter

    Twitter Voix de la Haute Marne