L'épicerie sociale s'équipe de deux composteurs !

Les bénévoles jettent les fruits et légumes dans le composteur. © Photo : Sandra Geoffroy
Les bénévoles jettent les fruits et légumes dans le composteur. - Photo : Sandra Geoffroy
L'épicerie sociale et solidaire située dans les Quartiers Neufs à Langres a installé deux bacs à compost. Une initiative antigaspi, un combat que Sandra Geoffroy mène depuis plusieurs années.

Depuis 2021, le concept antigaspi trotte dans la tête de Sandra Geoffroy, responsable de l'épicerie sociale située dans les Quartiers Neufs de la cité lingonne. Chaque semaine plus de 300 kilos de fruits et légumes étaient jetés, car ils étaient "moches" ou encore impossibles aux dons.

Pour remédier à cette problématique, l'épicerie a décidé de donner ses fruits et légumes, à côté de ses bénéficiaires, à des particuliers pour leurs animaux, mais aussi à des associations du coin, telles que l'association Phill, qui propose des hébergements d'urgences, ou encore La transfo du Plat'Ho, qui propose des smoothies et des jus de fruits.

Cependant, pour cette épicerie tenue par la Croix Rouge et de délégation de service public auprès du Grand Langres, cela ne suffisait pas, toujours beaucoup de fruits et légumes partaient à la poubelle.

Des guides composteurs

Sarah Geoffroy est partie à la rencontre d'une association à Besançon qui pratique le compostage depuis bientôt 15 ans. Là-bas, elle y apprend toutes les méthodes autour du compost.

À son retour, elle obtient le titre de guide composteur, délivré par l'association guide composteur de Haute-Marne. " Moi je suis très sensible à ça " ajoute-t-elle.

(...)

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'édition du 19 avril et sur notre boutique en ligne !

0 COMMENTAIRE

Commentez l'article

Votre adresse email ne sera pas publiée. * Champs requis

Annuler

0 Commentaire