Fait-divers

• Jeudi 10 janvier 2019 à 16h24

Neuf comparutions immédiates

Une cinquantaine d'arimes ont été saisie hier

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Une cinquantaine d'arimes ont été saisie hier

  • Illustration actu Grande illustration actu

    "Ces faits ne peuvent pas rester impunis", insistent les responsables de la gendarmerie

Suite aux incidents survenus le 19 novembre à Hallignicourt et Perthes, 9 personnes comparaîtront demain au TGI de Chaumont. Des heurts violents avaient opposé une centaine de personnes aux forces de l’ordre. Des personnes de la communauté des gens du voyage de Perthes et Sapignicourt s’étaient retrouvées dans un premier temps à hauteur d’Hallignicourt pour une action dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes. Puis après avoir été évacués, ils se sont regroupés à hauteur de la RN4 de Perthes. Une véritable bataille rangée s’était alors engagée avec la gendarmerie. “Ce sont des faits graves”, a rappelé le procureur de la République Frédéric Nahon. Trois gendarmes ont été blessés.


“Le temps de l’enquête a été très bref”, souligne pour sa part le colonel Ronan de Lorgeril, commandant de région. En effet, hier, 20 personnes ont été interpellées dans une opération de gendarmerie d’envergure à Perthes, Sapignicourt, Saint-Dizier et Chamouilley. Près de 400 gendarmes dont le GIGN de Reims étaient sur place avec des moyens conséquents. Après perquisition, 53 armes a feu ont été saisies. Pour les faits qui leur sont reprochés, les mis en cause encourent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement notamment pour violence aggravée, attroupement armé, incendie. “Nous ne sommes plus sur les manifestations des Gilets jaunes”, précise Patrick Perrot, le commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Marne, “mais avec des personnes qui voulaient en découdre avec les forces de l’ordre”.


Les autres personnes interpellées doivent faire l’objet de poursuites. Un mineur comparaîtra lui aussi demain à Châlons-en-Champagne.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Neuf comparutions immédiates3.051

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Widget Marie

  • Génération séniors

    Génération sénior
  • Guide été de la Haute-Marne 2016

  • Twitter

    Twitter Voix de la Haute Marne